Polycake N°5

Plus qu'un présentoir à gâteaux, Polycake N°5 fait partie du projet "Polycreative" orchestré par Orlando Lovell. Un échange créatif entre plusieurs personnes dans différents domaines.
Les relations d’aujourd’hui, romantiques ou autres, de même que les collaborations, évoluent avec la sur-visibilité et l’accès à l’information via les réseaux sociaux. "Polycreative" propose de repenser la collaboration comme une "relation créative" qui signifie consentement, appréciation, curiosité et dialogue.

Orlando LOVELL:
"Au début du projet, mon amie Matylda Krzykowski m'a conseillé de travailler avec la designer et forgeronne Bertille Laguet. J'ai découvert son travail via Internet, puis je lui ai simplement écrit sans grandes attentes. À ma grande surprise, elle répondit et me dit que son grand-père était un chef pâtissier et que son grand-oncle était le chef pâtissier de la Maison Blanche pendant 25 ans. Abasourdies par cette connexion évidente, nous étions enthousiastes à l'idée de travailler ensemble.
Les cercles en métal de son triptyque ont été forgés à la main, usant de la mémoire corporelle du geste répétitif pour produire des formes identiques. Des plaques en acier inoxydable sur les dessus et dessous assurent l'hygiène alimentaire.
Nous avons parlé d'un gâteau imitant la forme du présentoir et j'ai mis beaucoup de temps à trouver ce que je voulais faire, car je désirais ardemment rendre justice aux présentoirs. Je me suis décidée pour des anneaux de pâte à choux teintée. Il a fallu de nombreux essais pour les obtenir. Il s’agit du processus le plus long et le plus difficile sur le plan technique de tous les gâteaux de ce projet.
J'ai ensuite transmis les images des gâteaux et de leurs présentoirs, ainsi que l'histoire ci-dessus, aux designers suivants Marie Caye et Arvid Jense, qui ont conçu et scénarisé une performance que j'ai ensuite organisée, dirigée et filmée à Berlin."

Arvid & Marie:
“Nous avons été inspirées par les mouvements répétitifs de Bertille qui a forgé les objets. Nous voulions créer un rituel autour de l’idée de fabrication / production en série. Les gâteaux et les présentoirs sont des pièces uniques, pouvons-nous les rendre standards ? Nous avons déconstruit les gâteaux en bouchées simples qui sont mangées en rythme."

En savoir plus sur :
Orlando Lovell, "polycreative" project
Arvid & Marie

DutchDesignWeek, Eindhoven, 2019
Master degree of Orlando Lovell, Eindhoven, 2019
Photo : Studio Christoph Sagel, Bertille Laguet



news projets bertille contact